Trouver des clients

07 Sep Trouver des clients

Top 5 des méthodes pour trouver des clients

Vous êtes professionnel du bâtiment, la prospection n’est peut être pas votre domaine de prédilection et c’est bien normal. Lisez nos conseils pour trouver des chantiers et concentrez vous sur les modes de prospection les plus simples à mettre en œuvre et les plus rentables.

1 – Soyez  présent sur Internet

Aujourd’hui, 80% des clients se renseignent sur Internet pour construire leur projet de travaux et trouver des professionnels autour de chez eux. Il est donc essentiel pour les artisans de capter ces potentiels clients.

1ère étape

Référencez vos coordonnées sur Google Maps. C’est gratuit et par ce biais, vous avez une chance que les particuliers de votre ville ou de votre quartier vous contactent en premier car vous êtes proche de chez eux.

2ème étape

Si vous souhaitez mettre en valeur vos réalisations, vous pouvez aussi créer une page Facebook. Cependant, il faudra penser à la mettre à jour régulièrement et à soignez vos publications.

3ème étape

Vous pouvez créer un site Internet pour votre entreprise, si vous en avez le temps et les moyens. Pour cela, faites appel à des professionnels qui travaillerons le contenu, le design, la navigation et le référencement sur les moteurs de recherche.

2 – Utilisez un service de mise en relation

La méthode la plus simple pour trouver des chantiers, c’est de faire appel à un service de mise en relation. Les entreprises dont c’est le métier reçoivent chaque jour des centaines de demandes de devis dans toute la France.

Offre sans abonnement

Certaines offres vous permettent de choisir les chantiers qui vous intéressent selon le descriptif et la localisation du projet. C’est le cas de l’offre de Fiches Contacts d’Active Prospects. Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour utiliser l’outil de prospection et voir si les chantiers semblent vous convenir.

Prise de rendez-vous

Pour gagner du temps et si vous n’êtes pas très à l’aise au téléphone, il existe désormais un service de Prise de Rendez-Vous. Active Prospects se charge de sélectionner les chantiers selon vos critères et de fixer les rendez-vous avec les prospects en fonction de vos disponibilités.

3 – Démarchez directement les propriétaires

Prospecter directement les particuliers propriétaires prend un temps énorme. C’est pourquoi, il faut cibler au maximum.

1ère étape

Mettez en valeur votre expérience et vos réalisations sur un prospectus ou un flyer sobre et clair. N’oubliez pas d’indiquer que vous vous déplacer gratuitement pour étudier le projet de travaux et établir le devis.

2ème étape

Repérez les maisons à vendre et déposez votre support de communication au changement de propriétaire. Faites de même pour les maisons qui semblent avoir besoin de travaux.

4 – Construisez votre propre réseau

Personnel

Parlez de votre entreprise autour de vous. Vos proches connaissent la valeur de votre travail, ils seront les premiers à faire votre publicité.

Professionnel

Rapprochez-vous des prescripteurs tels que les architectes ou les agences immobilières. Attention cependant, dans la plupart des cas il faudra les rémunérer par une commission. Vous pouvez aussi créer des partenariats avec des entreprises de corps de métiers complémentaires au vôtre.

5 – Faites marcher le bouche-à-oreille

Le meilleur moyen de trouver des chantiers gratuitement reste bien sûr le bouche-à-oreille. Concentrez-vous sur la satisfaction de vos clients pour qu’ils vous recommandent naturellement à leurs proches.

Comment ?

– Adoptez une attitude professionnelle et montrez-vous disponible pour vos clients
– Veillez à fournir des travaux de qualité et à laisser le chantier propre
– Respecter le montant du devis et les délais annoncés

Pour activer le bouche-à-oreille, pensez aussi à laisser une carte de visite à vos clients et invitez les à vous recommander s’ils sont contents de votre travail.

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