Logement et santé

26 Avr Logement et santé

 

confort-et-santeLors du Healthy Buildings Day 2016 qui a eu lieu à Bruxelles mercredi 20 Avril 2016, le Groupe Velux a présenté la deuxième édition de son Baromètre de l’Habitat Sain. 14000 Européens ont été interrogés pour ce Baromètre. Cette nouvelle étude souligne l’importance de rénover son logement pour vivre confortablement et en bonne santé.

Les résultats de l’étude

Velux rappelle que chaque individu passe près de 90% de son temps dans des lieux clos. La santé est donc nécessairement impactée par la qualité de l’environnement de vie.

71% des Français souffrent régulièrement de maux de gorge ou d’écoulement nasal. Les logements ne sont pas aérés assez régulièrement, ce qui est source d’humidité. Par ailleurs, 60% des Français ont déjà souffert ponctuellement du froid à l’intérieur de leur logement l’hiver dernier. Or, les personnes vivant dans un logement froid présentent un risque 3 fois plus important d’infections rhino-pharyngées.

91% des Français considèrent que leur logement n’offre pas des conditions optimales pour un sommeil de qualité (occultation insuffisante, bruits extérieurs, etc.) et pourtant un logement propice à un sommeil réparateur multiplie par deux les chances de se sentir en bonne santé.

Une opportunité pour les artisans du bâtiment

54% des Français déclarent être peu satisfaits de leur logement. Or, le premier facteur qui pourrait les satisfaire davantage serait d’habiter un logement bien rénové, suivi de la taille du logement et des bonnes conditions de sommeil.

Les sondés rénovent leur logement pour faire des économies d’énergie (81%) mais aussi pour améliorer leur bien-être (80%). Les critères cités pour se sentir bien chez soi sont les suivants : la qualité du sommeil, la quantité d’air frais, la luminosité naturelle et le taux d’humidité. En tant que professionnel du bâtiment, vous pouvez répondre à ces besoins et proposer aux particuliers une isolation phonique et/ou thermique, un nouveau système de ventilation, des ouvertures supplémentaires ou de meilleure qualité, un chauffage performant ou une climatisation.

N’hésitez à vous appuyer sur ces arguments pour vendre vos prestations. Vous ne ferez que contribuer au confort de vie et à la santé de vos clients.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.